top of page

GUY HEYNEN

Mais c'est Colombo, surveillant puis educateur-économe à Philippeville.
Non, c'est Yves Delmarche, chroniqueur dans le Courrier de l'Entre-Sambre-et-Meuse où il a écrit notamment une cinquantaine d'articles sur les chemins de fer de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Mais c'est le metteur en scène des trois spectacles sur Napoléon dus au Docteur Pierre Briquet de Cerfontaine.
Le metteur en scène du Petit Prince de Saint-Exupéry donné une dizaine de fois dans la cour de l'école communale de Cerfontaine avec Eric Boschman dans le rôle titulaire.

Arrêtons ici la présentation du personnage .
Il faut  savoir que, depuis des dizaines d'années, il considère que le message du Petit Prince est tronqué. Pour Guy Heynen, on insiste trop sur le côté merveilleux du dialogue entre le Petit Prince et le Renard.
Et l'on oublie le premier chapitre du livre où l'auteur écrit sur les difficultés de communication entre l'auteur (Saint-Exupéry) et le monde.
La réponse à son problème est donnée par le Petit Prince (à partir de la page 76 dans tous les ouvrages édités par Gallimard).
Guy Heynen a écrit La Petite Princesse voici une trentaine d'années déjà. Mais les éditions Gallimard ont contrecarré le projet car elles estiment qu'il s'agit d'un plagiat.

On peut le comprendre car, si les personnages ne sont pas les mêmes, les situations qu'ils vivent se rapportent souvent au Petit Prince tant pour le fond du récit que par son style qui semble tellement enfantin.
Pendant trente ans, l'auteur a respecté les consignes mais il n'hésite plus à faire imprimer son oeuvre au moment où les droits d'auteurs qui l'ont muselé sont levés.
Et cela nous vaut un livre avec le message complémentaire de l'aviateur.

bottom of page